Le Marketing de Réseau (ou MLM pour l’abréviation anglophone), est généralement mal connu. Certaines personnes se méfient encore du MLM : « arnaques pyramidales », « travail précaire », « travail à domicile facile où l’on devient riche en restant en pyjama… ». Ce sont des idées reçues !
Reprenons sur des bases saines : le marketing de réseau n’est pas une solution miracle, mais possède un potentiel qui mérite d’être reconnu en termes d’accès à l’entrepreneuriat de manière simplifiée.
Comment le MLM est-il né ?
Le MLM est né aux Etats-Unis dans les années 40. Certaines entreprises américaines ont constaté que les consommateurs détenaient un réel pouvoir marketing au travers des actes de recommandation, ou bouche à oreille que nous faisons quotidiennement sans trop y faire attention du type « je suis allé à un super resto, tu devrais y aller ». Inconsciemment, nous faisons quotidiennement la promotion de produits. Certaines entreprises ont donc décidé d’utiliser ce filon pour promouvoir et distribuer leurs produits/services, en ayant également à l’esprit les économies engendrées par un tel mode de distribution (suppression des campagnes publicitaires et des frais engendrés par les nombreux intermédiaires de la voie de la grande distribution). Ces entreprises ont finalement décidé de sous-traiter leur distribution à ses consommateurs, qui sont alors devenus des distributeurs indépendants.
Le MLM, c’est quoi concrètement ?
Un distributeur indépendant a pour mission de promouvoir les produits de sa marque. Pour ce faire, le distributeur indépendant va pouvoir avoir deux types d’activité :
• Développer un réseau de consommateurs, en conseillant et en vendant les produits de la marque en vente directe.
• Développer un réseau de distributeurs indépendants. Le partenaire indépendant a alors pour rôle d’intégrer de nouveaux partenaires dans son réseau de distribution. Sa mission ne s’arrête pas là. Son rôle est alors de former, d’accompagner et de coacher ces personnes pour les aider à développer leur propre affaire dans le marketing de réseau, en fonction de leurs propres objectifs.
Vous aurez compris à la lecture de la seconde mission : pour entrer dans un réseau de MLM, il faut être parrainé par quelqu’un qui est déjà dans ce réseau.
Pourquoi faut-il souvent payer pour démarrer en MLM ?
Beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà entendu parlé de l’achat de set/kit de démarrage pour démarrer en MLM. C’est à ce moment que les premières critiques apparaissent ! « C’est un scandale, il ne faut JAMAIS payer pour travailler ». C’est vrai si vous parlez de travail salarié ! En MLM, nous sommes des indépendants. Chacun est son propre patron. Nous créons notre propre affaire.
Maintenant, une question toute simple : « qui a déjà créé sa propre affaire sans investir le moindre centime ? ». Il semble bien que la bonne réponse soit … personne !
Le set de démarrage n’est pas un droit d’entrée. Il comprend des choses tangibles nécessaires pour démarrer son affaire : produits, outils, supports, etc. L’achat se fait auprès de la société de MLM (le parrain ne touche pas un centime de ce set), généralement, à prix coûtant. L’achat de ce set est également une manière de s’assurer de l’engagement des nouveaux partenaires : la société MLM ne va pas confier sa marque gratuitement au premier rigolo qui passe.
Comment gagne-t-on de l’argent en MLM ?
Globalement, on trouve deux types de rémunération :
- La marge dégagée lors des ventes de produit, payée directement par le client au partenaire distributeur indépendant
- Des bonus/commissions proportionnels à son chiffre d’affaire personnel, et au chiffre d’affaire de son équipe de distributeurs. Ces bonus sont directement payés par la société de MLM aux partenaires indépendants. Ce sont ces bonus qui font tout l’intérêt du MLM : ils constituent, une fois son réseau suffisamment développé et stable (j’insiste là-dessus), des revenus récurrents automatiques qui s’apparentent à une rente. Les « gourous » du MLM aiment communiquer sur ces revenus résiduels, mais oublient souvent de mentionner que c’est quelque chose qui se construit dans le temps et avec beaucoup de travail, tout comme une véritable entreprise.
Remarquez qu’il n’existe aucun lien de subordination pécuniaire (ou quel qu’il soit d’ailleurs) entre un parrain et son filleul. C’est pour cette raison qu’un filleul peut gagner beaucoup plus d’argent que son parrain s’il s’en donne la peine.
Une dernière chose importante : aucune rémunération n’est versée proportionnellement au nombre de partenaires recrutés ! Recruter pour recruter ne sert donc à rien. Les rémunérations étant fonction du chiffre d’affaire de son groupe, le seul moyen de réussir est d’aider ses partenaires à dégager un chiffre d’affaire, et donc à réussir : « je réussis si j’aide mes distributeurs à réussir » : finalement plutôt sain comme mode de rémunération, non ?
Le MLM, une franchise « simplifiée » ?
Le MLM n’apparaît finalement n’être qu’une franchise « simplifiée » !
L’investissement moyen pour une franchise est d’environ 60 000€ alors que l’investissement dans un set de démarrage MLM revient en moyenne entre 100 et 500 €.
Contrairement à la franchise, le MLM ne nécessite aucun local commercial et aucun stock n’est obligatoire.
Si la franchise nécessite la création d’un statut juridique de type SARL / EURL, le MLM possède son propre statut juridique simplifié de VDI (assimilé salarié) et il ne nécessite aucune formalité de type cahier des charges imposé par la société partenaire.
Entreprendre avec le marketing de réseau ?
Si le marketing de réseau s’adapte bien aux objectifs de complément de revenu, il est également très adapté à des personnes qui souhaiteraient créer leur entreprise mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre, ou qui ont peur des enjeux. Dans beaucoup de cas, les gens n’osent pas se lancer : faute d’idée précise, faute de budget suffisant, par peur de l’échec et de ses conséquences, par peur de se retrouver seul et de ne pas savoir comment mener leur barque, etc.
Le Marketing de Réseau peut aider ces personnes là en offrant un cadre simple et sécurisant pour le lancement d’une affaire : investissements faibles, un statut VDI simple et avantageux et surtout, un accompagnement quotidien par son réseau d’indépendants (quand on a bien choisi son réseau). Le Marketing de Réseau est finalement une école de l’entrepreneuriat, je le compare souvent aux « petites roues » des vélos. Cela permet de se lancer dans l’indépendance, sans en avoir tous les risques ni les inconvénients. Chacun y va à son rythme. On apprend au travers de cette activité à adopter petit à petit l’esprit d’un entrepreneur. La cohésion du réseau fait que des personnes sont là pour vous remonter dans les moments de doutes, ou lorsque tout vous semble aller de travers.
Ce cadre simple permet de faciliter la création de son affaire, mais cela ne signifie pas que la réussite sera facile. Les retours financiers ne sont pas forcément immédiats. Il faut avoir à l’esprit que seule l’activité de conseil/vente permet un retour financier rapide, mais il est difficile de vivre uniquement de cette activité. La construction d’un véritable réseau de distribution demande du temps, et c’est bien par ce biais là qu’il est possible de créer une véritable entreprise pérenne. Il est difficile de vivre du Marketing de Réseau dès les premiers mois. C’est pourquoi, quand vous vous lancerez en Marketing de Réseau, il est conseillé d’avoir une source de revenu annexe, qui permet de vivre le temps que l’on développe son affaire. Cela permet de développer son affaire sereinement, sans se mettre trop de pression.
Le MLM est finalement une activité où on investit plus son temps que son argent. A part son temps, une personne a ainsi rarement quelque chose à perdre quand elle se lance en MLM, mais par contre, tout à y gagner, aussi bien financièrement que sur le plan du développement personnel. Il faut cependant être prêt à s’investir, à être patient, à travailler pour soi, régulièrement, en autonomie, sans totalement se reposer sur son réseau, à persévérer etc. à devenir un entrepreneur, tout simplement !
Pour en savoir plus, nous nous tenons à votre disposition pour vous expliquer, en détails, comment fonctionne le marketing relationnel.