L’esprit d’équipe est un lien entre les membres d’un groupe qui leur donne le sentiment d’appartenir à un ensemble qui les pousse à donner pour le bien collectif.
LES ENJEUX
Toutes les grandes réalisations sont rarement le résultat du travail d’une seule personne. Ensemble, les êtres humains sont capables de prouesses : envoyer des hommes sur la Lune, renverser des dictatures au profit de la paix, construire des merveilles architecturales…Les êtres humains révèlent tout leur potentiel quand il sont animés par une même passion, un même objectif. Ils parviennent alors à déplacer des montagnes. Il en va de même dans le monde professionnel. La cohésion d’équipe est au coeur des réussites individuelles et collectives. Pour avancer, pour surmonter les difficultés, pour relever les défis, pour oser les challenges, pour gagner, l’esprit d’équipe est essentiel.Le sujet est tellement important qu’il mérite d’en détailler les éléments essentiels :
- La délégation : la cohésion d’une équipe inclut les forces et les fragilités de chacun. La force d’une chaîne se mesure à son maillon le plus fragile. Un bon leader doit savoir déléguer pour permettre à chaque membre de l’équipe de devenir un expert en attribuant les tâches aux personnes les plus qualifiées.
- L’efficacité : Une équipe soudée peut prendre en charge rapidement et efficacement les tâches à accomplir de manière concise. Chacun comprend instantanément son rôle, sa place et la façon dont son travail peut être associé à de celui des autres membres de l’équipe.
- La idées : les équipes les plus performantes sont celles où chacun exprime ses idées sans retenue. Dans une équipe sportive, par exemple, les tactiques sont discutées et les forces de chacun sont mises en évidences pour maximiser les potentiels individuels et gagner, ensemble !
- Le soutien : La vie apporte chaque jour ses défis et ses challenges. La cohésion d’équipe permet à chacun de réagir dans toutes les situations. La saine compétition offre à chacun l’opportunité de se surpasser, de sortir de sa zone de confort dans l’intérêt de la vie du groupe. Les fragilités des uns deviennent les forces des autres comme un mécanisme vertueux qui permet à chaque membre de développer ses propres ressources et de rompre avec certaines croyances limantes devenues obsolètes.
CONSEILS
- Etablir un projet commun bien défini
- Offrir une identité au groupe (idée de l’entité)
- Inviter à l’entraide et mettre en place des binômes
- Faire des points en face à face (personnalisés) avec chaque membre
- Optimiser au maximum la circulation de l’information
- Inclure chaque membre dans sa singularité
- Régler les problèmes en privé
- Rappeler immédiatement à l’ordre avec fermeté les “esprits négatifs”
- Offrir une place à chacun
- Féliciter et remercier publiquement : reconnaître les qualités officiellement
- S’impliquer et défendre les membres de l’équipe
- Montrer l’exemple en tant que manager et passer à l’action