Vous avez l’impression de toujours manquer de temps ? Vous n’êtes pas la seule. Pression, stress et planning inefficace vous empêche rapidement de faire tout ce que vous aviez prévu. Beaucoup de gens font face à ce problème : en étant distraite ou par manque d’organisation vous pouvez vite vous compliquer sacrément la vie. Et se mettre en mode multitâche est loin d’être la solution. Mais comment adopter une approche plus pratique ? Dans ce blog, nous vous donnons 7 conseils pour mieux gérer votre temps. Et en un clin d’œil, vous serez déjà bien mieux organisée !
Notez ce que vous faites en une journée
Vous croulez peut-être sous les tâches mais il est pourtant important de commencer par cette étape : notez à la fin d’une de vos journées chargées, tout ce que vous avez réussi à accomplir. Et combien de temps cela vous a pris. Pas besoin de remplir une page entière. Il s’agit plutôt de rédiger une liste concise en quelques mots. Cette liste doit vous permettre de retirer les informations suivantes :
- Quelles activités peuvent être plus efficaces ?
- Quand et pourquoi je perds du temps inutilement ?
- Quelles tâches me coûtent trop d’énergie et comment y remédier ?
Soyez honnête vis-à-vis des choses sur lesquelles vous butez et ce qui vous distrait. Personne ne lira votre liste mais pour vous, c’est le premier pas vers une meilleure gestion du temps !
Faites un planning le dimanche soir
Vous n’êtes pas la seule à avoir un programme bien rempli dès le lundi : travail, enfants, famille, ménage… Une ‘montagne’ de tâches qui se forme rapidement sous vos yeux. D’où l’intérêt de vous faire un planning dès le dimanche, histoire d’avoir l’esprit plus tranquille. Suivez le mode d’emploi :
- Regardez ce qu’il y a dans votre agenda
- Notez ce que vous devez et voulez faire la semaine à venir
- Faites régulièrement le point sur vos activités : le schéma vous convient et si non, pouvez-vous l’adapter ?
… Et mettez tout sur papier
Vous êtes fan des agendas numériques ? Il n’y a aucun problème à cela. Pourtant mettre tout sur papier peut vous apaiser davantage l’esprit. Pensez par exemple à :
- Un agenda cartonné
- Un planning hebdomadaire
- Une liste-papier bien visible sur votre frigo ou votre bureau.
Un emploi du temps manuscrit est très pratique, surtout si vous êtes une personne facilement distraite. Un avantage non négligeable est que vous n’avez pas besoin de regarder sur votre téléphone et d’être immédiatement tentée de jeter un œil au passage aux réseaux sociaux, messages WhatsApp et vidéos amusantes partagées sur YouTube.
Vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire ? En plus de votre agenda, il peut être utile de vous faire une liste en inscrivant le temps à consacrer à chaque tâche. En définissant des horaires à respecter, vous gérerez mieux votre journée et votre agenda vous semblera du coup moins chargé.
Faites une pause de 5 minutes toutes les heures
Prendre 5 à 7 minutes de pause semble facile, mais ce n’est pas toujours vrai dans la pratique. Il est tentant de vouloir travailler d’une traite si vous êtes bien plongée dans quelque chose, ou au contraire, de vous laisser distraire. Travailler trop longtemps à la suite peut devenir exténuant, tandis que la distraction mène à l’inefficacité. C’est pourquoi, pensez à prendre chaque heure 5 à 7 minutes de pause et mettez complément votre travail de côté. De préférence, ne regardez votre téléphone portable que très brièvement et utilisez surtout votre pause pour :
- Vous détendre complètement
- Savourer une tasse de thé ou café.
- Recharger littéralement vos batteries
- Prendre l’air
Multitâche ? Attention, pas trop souvent !
Saviez-vous qu’être multitâche n’est pas toujours judicieux ? Ce n’est pas bon pour votre productivité et pour la qualité de votre travail. En plus, cela coûte beaucoup d’énergie. Vérifiez vos e-mails en cuisinant ? Vivement déconseillé donc. Essayez si possible de terminer une tâche avant d’en commencer une autre. Cela peut aider de prévoir des moments fixes pour par exemple consulter vos e-mails, répondre à vos messages, ou faire rapidement quelques petites tâches intermédiaires.
Planifiez chaque jour une ou plusieurs heures sans téléphone
Passer chaque jour une ou plusieurs heures loin de son téléphone peut avoir ses avantages. Pensez par exemple à :
- Travailler dans le calme pour garder votre concentration (et être donc plus efficace !)
- Avoir plus de tranquillité d’esprit
- Être plus détendue au moment de profiter de votre temps libre
De plus en plus de gens rangent leur smartphone au moment de travailler ou de regarder Netflix. Car, vous accorder des moments rien que pour vous est tout aussi important que de bien gérer son temps !
Déterminez les activités qui coûtent (beaucoup) trop d’énergie et ralentissez la cadence
Tout le monde a des activités qui ne leur rapportent rien et leur coûtent trop de temps et d’énergie. Parfois, elles font partie du programme, mais pas toujours. Des exemples typiques :
- Voisins ou parents à la sortie de l’école un peu trop bavards
- Faire ses courses aux heures de pointe
- Conversations téléphoniques qui s’éternisent inutilement
- Les fameux groupes de discussion chronophages
Et vous pouvez sûrement encore rallonger la liste ! Bien sûr, inutile de couper court aux discussions et il est certain que vous vous ruerez toujours de temps en temps dans un supermarché bondé. Mais il est bon de savoir se fixer des limites. Il n’y a aucun mal à mettre gentiment fin à la conversation en disant que vous devez absolument vous remettre au travail. Ou encore quitter le groupe de discussion ou le mettre quelques heures en mode silencieux. Votre journée en sera moins chargée et votre tête aussi !